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Messagerie professionnelle : mon employeur peut-il y accéder ?
Oui.Tout message envoyé ou reçu depuis votre messagerie professionnelle est supposé avoir un caractère professionnel, sauf s'il est clairement identifié comme étant personnel (par exemple, avec l'indication "Personnel" ou "Privé" en objet) ou classé dans un répertoire "Personnel".
Un message identifié comme personnel est considéré comme une correspondance privée et votre employeur doit en respecter le secret. La violation du secret des correspondances est une infraction pénale !
Par contre il peut lire vos messages professionnels.
Cette protection n'existe plus si une enquête judiciaire est en cours (par exemple, si vous êtes accusé de vol de secrets de l'entreprise) ou si votre employeur a obtenu une décision d'un juge l'autorisant à accéder à ces messages. Votre employeur peut ainsi demander au juge de faire appel à un huissier qui pourra prendre connaissance de vos messages.
En cas de litige, il appartient aux tribunaux d'apprécier la régularité et la proportionnalité de l'accès par votre employeur à la messagerie. La CNIL n'est pas compétente sur ce point.
En savoir plus : Les outils informatiques au travail
Voir aussi
- Contrôle des salariés : que faire si mon employeur ne respecte pas les règles ?
- Messagerie professionnelle : puis-je l'utiliser pour des messages personnels ?
- Ordinateur professionnel : puis-je y stocker des dossiers et fichiers personnels ?
- Ordinateur professionnel : mon employeur peut-il lire les documents identifiés comme personnels ?
- Ordinateur professionnel : mon employeur peut-il y accéder pendant mes vacances ?