Avant la collecte
La commune recrute les agents recenseurs, découpe son territoire en zone de collecte, organise les aspects matériels et logistiques. Elle est conseillée par un superviseur de l’INSEE qui lui est dédié.
Dans les communes de 10 000 habitants et plus, le répertoire des immeubles localisés (RIL) qui regroupe toutes les adresses de la commune avec leur nombre de logements est mis à jour en continu, en étroite collaboration entre l’INSEE et les communes.
L’INSEE forme le personnel de la commune concernée par l’enquête et participe à la formation des agents recenseurs.
Pendant la collecte (de janvier à mars)
La collecte commence toujours le 3ᵉ jeudi de janvier et dure 4 semaines dans les communes de moins de 10 000 habitants et 5 semaines dans les communes de 10 000 habitants et plus.
Vous avez deux moyens de répondre au recensement :
- Vous pouvez répondre sur Internet : il s’agit de la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre une notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site Le-recensement-et-moi.fr. Vous pouvez ainsi répondre au questionnaire en ligne.
- Si vous ne pouvez pas répondre sur Internet, les agents recenseurs vous distribuent des questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
La commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements à recenser.
Les acteurs de la collecte (INSEE, commune) sont tenus par la loi de respecter la confidentialité des données recueillies. Les informations collectées sont gardées secrètes par les agents et ne sont destinées qu’à l’INSEE pour établir des statistiques anonymes.
Après la collecte
Le maire signe le récapitulatif des résultats de l’enquête.
La commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’INSEE. Les réponses saisies sur Internet arrivent directement à l’INSEE.
L’INSEE procède à la vérification des données collectées, les saisit, effectue les traitements statistiques nécessaires et valide les résultats. Les chiffres de population légale sont authentifiés chaque année par décret en décembre. Les résultats sociodémographiques sont également actualisés chaque année et diffusés début juillet. Toutes ces informations sont disponibles sur le site de l’INSEE.