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Opt-in, opt-out, ça veut dire quoi ?
L'opt-in, c'est obtenir le consentement du destinataire de la publicité : s'il n'a pas dit "oui", c'est "non".- Avant d'envoyer de la publicité électronique par mail, SMS, MMS, automates d'appel ou fax, il faut obtenir le consentement du destinataire.
- Cet accord s'obtient, par exemple, par des mentions comme :
- [] J'accepte que mon adresse postale ou électronique/numéro de fax/numéro de téléphone soit utilisé pour recevoir des offres de la société X par courrier postal ou électronique/fax/SMS".
- Et, en cas de transmission à des partenaires : [] J'accepte que mon adresse postale ou électronique/numéro de fax/numéro de téléphone soit transmis aux partenaires [lien vers la liste des partenaires] de la société X à des fins de prospection commerciale par courrier postal ou électronique/fax/SMS".
L'opt-out, c'est lorsque le destinataire de la publicité ne s'est pas opposé : s'il n'a pas dit "non", c'est "oui".
- C'est donc l'inverse : à défaut de s'opposer à recevoir des publicités, la personne pourra en recevoir ;
- Cette fois, les mentions prennent, par exemple, cette forme :
- [] Je m'oppose à ce que mon adresse postale ou électronique/numéro de téléphone soit utilisé pour recevoir des offres de la société X par courrier postal ou électronique ou appel téléphonique"
- Et, en cas de transmission à des partenaires : [] Je m'oppose à ce que mon adresse postale ou électronique/numéro de téléphone soit transmis aux partenaires [lien vers la liste des partenaires] de la société X à des fins de prospection commerciale par courrier postal ou électronique ou appel téléphonique".