Besoin d'aide

Vinted a bloqué mon compte et je veux que mes données soient supprimées de ses fichiers, que puis-je faire ?

Ce qu'il faut d'abord savoir :

  • Si votre compte a été bloqué, Vinted peut conserver certaines données afin de répondre à des obligations légales et/ou protéger son service et ses utilisateurs. Voir la FAQ : Vinted a bloqué mon compte, que puis-je faire ?
  • Le droit d'opposition (article 21 du RGPD) n'est pas un droit absolu : vous devez justifier de raisons "tenant à votre situation particulière". Pour cela vous devez faire état de considérations personnelles et non de craintes d'ordre général ou de principe. Il ne suffit pas de dire : "je ne veux pas qu'elle traite mes données car c'est mon droit".
  • Le droit à l'effacement (article 17 du RGPD) n'est pas non plus un droit absolu : la conservation de certaines données durant une durée raisonnable après le blocage d'un compte pour des raisons de sécurité de la plateforme et de ses utilisateurs peut être justifiée et licite.

Ce qu'il faut faire :

  • Écrire au délégué à la protection des données (DPO) de Vinted à cette adresse courriel : [email protected]
  • Utilisez ce modèle de courrier que la CNIL met à votre disposition : vous pourrez y indiquer les raisons "tenant à votre situation particulière".
  • Le DPO de Vinted doit vous apporter une réponse sur les actions qu'il a prises dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d'un mois. Ce délai peut être prolongé de deux mois selon la complexité de la demande (article 12 RGPD).
  • Si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante à l'expiration de ce délai, vous pourrez saisir CNIL d'une plainte en joignant une copie de vos échanges avec le DPO de Vinted.

 

Cette réponse vous convient-elle ?


Vous souhaitez nous adresser une plainte ?