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"Spoofing" de numéro de téléphone, la CNIL est-elle compétente ?
Le "spoofing" de numéro de téléphone ou usurpation de numéro de téléphone est une technique frauduleuse qui permet aux fraudeurs d'afficher un numéro de téléphone qui n'est pas le leur.
Le numéro usurpé peut être, par exemple, celui d'une société (banque, assurance etc.) : c'est "l'arnaque au faux conseiller", l'hameçonnage (phishing).
Il arrive également que le numéro usurpé soit celui d'une personne physique : la personne usurpée reçoit alors des appels de personnes appelées mécontentes.
La CNIL, qui n'est pas compétente pour intervenir lorsque vous êtes victime de "spoofing", vous conseille :
- De signaler le "spoofing" auprès de votre opérateur télécoms.
- De déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou de la police.
- Vous rendre sur cette page du site de l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques, des Postes et de la distribution de la Presse (ARCEP).
- Consulter le site cybermalveillance.gouv.fr qui donne des conseils pour agir : Que faire en cas de fraude au faux conseiller bancaire ?
- De rester toujours vigilant quant aux messages ou appels non sollicités.
- De ne pas communiquer des informations sensibles à des interlocuteurs non identifiés.