Besoin d'aide
Posez votre question, la CNIL vous répond
Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées ici.
Posez votre question dans l'encadré ci-dessous, notre système vous transmettra les questions-réponses en lien avec votre problématique.
Arnaques par courriel (scam, phishing, rançongiciels) : la CNIL peut-elle agir ?
Non, la CNIL n'est pas compétente dans ce domaine.Ces procédés ne sont pas liés à la protection des données personnelles : ce sont des tentatives d'escroquerie ou d'extorsion de fonds.
Que faire ?
- Signalez les escroqueries auprès du site www.internet-signalement.gouv.fr
- Supprimez les messages puis videz la corbeille.
- S'il s'agit de votre messagerie professionnelle, transférez courriels au service informatique et au responsable de la sécurité des systèmes d'information de votre employeur pour vérification. Attendez leur réponse avant de supprimer le courrier électronique.
- Allez sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr : que vous soyez professionnel ou particulier, vous y trouverez des conseils et serez guidés pour tenter d'identifier la nature de l'incident dont vous êtes victime.
- Contactez, si vous le souhaitez, Info Escroqueries au 0.805.805.817 (prix d'un appel local depuis un poste fixe ; ajouter 0.06 euros/minute depuis un téléphone mobile) - Du lundi au vendredi de 9h à 18h