Besoin d'aide
Posez votre question, la CNIL vous répond
Vous recherchez une information ? Les questions les plus fréquemment posées sont recensées ici.
Posez votre question dans l'encadré ci-dessous, notre système vous transmettra les questions-réponses en lien avec votre problématique.
Transports en commun : combien de temps conserver les données ?
- Les informations sur les usagers (identité, adresse etc.) : elles sont conservées pendant la durée de la relation commerciale (abonnements, cartes etc.) puis, pendant 2 ans dans un but commercial et statistique.
- Les informations relatives aux déplacements des voyageurs (l'utilisation des cartes dans les gares et stations) : elles doivent être pseudonymisées ou anonymisées dans un délai bref soit par la suppression du numéro de carte ou des date, heure et lieu de passage, soit par un hachage à clé des informations. Dans tous les cas, elles ne peuvent être conservées que pendant 48 heures au maximum.
- En cas de paiement différé : les informations nécessaires à la facturation (y compris les données de validation, à l'exception du lieu), peuvent être conservées pendant une durée de 4 mois.
- Les informations relatives aux impayés : elles doivent être effacées des listes d'opposition dès régularisation des sommes dues. En l'absence de régularisation, elles sont conservées pendant au maximum 2 ans.