Données personnelles – Gestion des plaintes
13 juin 2024
Les plaintes reçues font l’objet d’un traitement de données personnelles géré par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Les plaintes reçues font l’objet d’un traitement de données personnelles géré par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.
Finalités
Le traitement a pour objet la gestion des plaintes / réclamations reçues pour manquement aux règles en matière de protection des données personnelles.
Il permet à la CNIL :
Base légale
Article 6 (1) e du règlement général sur la protection des données - RGPD
Ce traitement de données relève de l'exercice de l'autorité publique dont est investie la CNIL en application du règlement général sur la protection des données et de la loi Informatique et Libertés modifiée.
Catégories de données traitées
Concernant les usagers du téléservice :
Source des données
Les données traitées dans le cadre de la gestion des plaintes sont issues :
Caractère obligatoire du recueil des données
L’identification du plaignant, la description de l’objet de sa plainte/réclamation et, le cas échéant, la fourniture de pièces justificatives sont nécessaires au traitement de son dossier.
Prise de décision automatisée
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
Catégories de destinataires
Dans la limite de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données :
Transferts des données hors UE
Des transferts hors Union européenne de données relatives à une plainte/réclamation ne peuvent intervenir que lorsqu’ils sont nécessaires à la gestion du dossier concerné, ou dans la stricte limite des obligations de coopération internationale applicables.
Les dossiers de plainte / réclamation sont conservés 5 ans à compter de leur clôture. Cette conservation est étendue à dix ans en cas de mise en œuvre d’une mesure correctrice (art. 58.2 RGPD). Elle peut également être étendue à la durée de conservation d’un autre dossier de plainte portant sur le même objet nécessitant la conservation des échanges antérieurs.
Les mesures de sécurité sont mises en œuvre conformément à la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) de la CNIL, issue de la PSSI de l’Etat.
Exercer ses droits
Le délégué à la protection des données (DPO/DPD) de la CNIL est votre interlocuteur pour toute demande d'exercice de vos droits sur ce traitement.
> Contacter le délégué à la protection des données (DPO/DPD) de la CNIL
Le délégué à la protection des données
CNIL
3 Place de Fontenoy
TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07
Réclamation (plainte) auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL.