Éducation numérique et sensibilisation des publics : la CNIL et France Télévisions signent une convention de partenariat
France Télévisions, premier groupe audiovisuel français de service public, et la CNIL, autorité indépendante chargée de protéger les données personnelles, annoncent la signature d’un partenariat visant à mieux informer et sensibiliser le grand public aux enjeux soulevés par le numérique.
Le 17 décembre 2024, Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL et Delphine ERNOTTE CUNCI, présidente de France Télévisions, ont signé une convention de partenariat.
Le numérique est de plus en plus présent dans la vie quotidienne des Français et soulève de nombreuses questions en matière de protection des données personnelles. La collaboration entre la CNIL et France Télévisions vise à accompagner les publics en proposant des interventions et des contenus pédagogiques, conçus pour fournir à chacun les clés essentielles pour faire valoir ses droits et garder le contrôle de sa vie privée.
D’une durée de trois ans, cet accord prévoit notamment l’intégration de thématiques en lien direct avec le quotidien numérique des Français dans la programmation de France Télévisions.
Les principaux axes de collaboration reposeront sur :
- des interventions pédagogiques de la CNIL sur les antennes et programmes de France Télévisions, notamment vis-à-vis des plus jeunes ;
- l’intervention régulière de la CNIL dans les dispositifs d’éducation aux médias et à l’information (EMI) portés par France Télévisions ;
- l’organisation de rencontres entre la CNIL et des journalistes de France Télévisions ;
- la diffusion et la valorisation des contenus élaborés sur la plateforme Lumni ;
- des interventions de la CNIL auprès des salariés de France Télévisions.
Pour Delphine ERNOTTE CUNCI, présidente de France Télévisions :
Pour Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL :