Journée de recherche sur la vie privée 2024 : retrouvez l'évènement en vidéo
La CNIL présente la troisième édition de la « Journée de recherche sur la vie privée » (Privacy Research Day) organisée le 4 juin 2024 à Paris.
Troisième édition d’une conférence académique majeure sur la protection des données
Cette troisième édition de la « Journée de recherche sur la vie privée » sera l'occasion de renforcer les liens entre le monde académique et les régulateurs. Donnant lieu à des échanges inédits entre des experts juridiques, des informaticiens, des designers, des économistes ou encore des chercheurs en sciences sociales, cette journée s'adresse à un large public familiarisé avec la protection de la vie privée et des données.
Pensé comme un espace d’échange et de rencontre, la « Journée de recherche sur la vie privée » est aussi une opportunité de construire des partenariats durables entre le monde de la recherche, la CNIL et d'autres organismes publics.
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Matinée
Après-midi
Le programme
9 h – 9 h 15
Ouverture par Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL
9 h 15 – 10 h 20
Panel 1 : Stratégies pour une régulation efficace de l’IA
Modérateur : Claude CASTELLUCCIA, directeur de recherche à l’Inria Grenoble et commissaire de la CNIL
- Anna POPOWICZ-PAZDEJ (Université de Wroclaw, Pologne) - Why the generative AI models do not like the right to be forgotten: a study of proportionality of identified limitations (Pourquoi les modèles d'IA générative n'aiment pas le droit à l'oubli : une étude de la proportionnalité des limitations identifiées) – Droit
- Adrien RAIZONVILLE (Institut Polytechnique de Paris, France) - From black box to glass box: algorithmic explainability as a strategic decision (De la boîte noire à la boîte de verre : l'explicabilité algorithmique comme décision stratégique) – Économie
- Benoit ROTTEMBOURG (Inria Paris-Rocquencourt, France) - Auditer l’équité : l’union fait-elle la force ? - Mathématiques/Informatique
10 h 20 – 11 h 25
Panel 2 : Sécurité et vie privée, de la théorie à la pratique
Modérateur : Fabien TARISSAN, chercheur au CNRS et commissaire de la CNIL
- Aurélien BELLET (Inria, Université de Montpellier, France) - Auditing privacy in machine learning with attacks and zero-knowledge proof (Auditer la protection de la vie privée dans l'apprentissage automatique par des attaques et une preuve à divulgation nulle de connaissance) - Informatique
- Narseo VALLINA-RODRIGUEZ (IMDEA Networks Institute, AppCensus, Espagne) - In the Room Where It Happens: characterizing Local Communication and Threats in Smart Homes (Dans la pièce où cela se passe : caractérisation des communications locales et des menaces dans les maisons intelligentes) - Informatique
- Yixin ZOU (Institut Max Planck, Allemagne) - Nudging Users to Change Breached Passwords Using the Protection Motivation Theory (Inciter les utilisateurs à modifier leurs mots de passe en utilisant la théorie de la motivation de la protection) - Design
11 h 25 – 11 h 40
Pause
11 h 40 – 12 h 45
Panel 3 : Information et perception des utilisateurs
Modérateur : Limor SHMERLING MAGAZANIK, analyste vie privée, gouvernance des données et sécurité à l'OCDE
- Victor LE POCHAT (KU Leuven, Belgique) - Swipe Left for Identity Theft: An Analysis of User Data Privacy Risks on Location-based Dating Apps (Swipe Left for Identity Theft : Une analyse des risques pour la confidentialité des données des utilisateurs sur les applications de rencontres basées sur la géolocalisation) - Informatique
- Xengie DOAN (Université du Luxembourg, Luxembourg) - Analysis of Transparency and User-relevancy of DTC Company Policies (Analyse de la transparence et de la pertinence pour l'utilisateur des politiques des entreprises de tests génétiques) - Design et Droit
- Klaus MILLER (HEC Paris, France) - Using the Dual-Privacy Framework to Understand Consumers’ Perceived Privacy Violations Under Different Firm Practices in Online Advertising (Utiliser le cadre de la double protection de la vie privée pour comprendre les violations de la vie privée perçues par les consommateurs en fonction des différentes pratiques des entreprises dans le domaine de la publicité en ligne) - Marketing
12 h 45 – 14 h 00
Pause déjeuner
14 h 00 – 15 h 05
Panel 4: Publics vulnérables
Modérateur : Lucien CASTEX, membre de l'Association française pour le nommage Internet en coopération (Afnic)
- Isabelle BERREBI-HOFFMANN (CNAM, France) et Elise HAUTIN (Lise, CNAM, France) - Le droit à la vie privée des enfants placés. Un public vulnérable à la croisée d’enjeux juridiques, d’injonctions institutionnelles et de pratiques variées, selon l’interprétation des acteurs de terrain - Sociologie
- Yann BRUNA (Université Paris Nanterre, France) - Monitoring and proving: the evidentiary purposes of location-based platforms social surveillance (Surveiller et prouver : les objectifs probatoires de la surveillance sociale des plateformes de géolocalisation) – Sociologie
- Miranda WEI (Université de Washington, États-Unis) - Understanding Help-Seeking & Help-Giving on Social Media for Image-Based Sexual Abuse (Comprendre la recherche et l'offre d'aide sur les médias sociaux en cas d'abus sexuels liés à l'image) - Informatique
15 h 05 – 15 h 15
Pause
15 h 15 – 16 h 20
Panel 5 : Publicité et collecte de données des mineurs
Modérateur : Benoît LOUTREL, membre de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM)
- Oana GOGA (LIX, CNRS, France) - Marketing to Children Through Online Targeted Advertising: Targeting Mechanisms and Legal Aspects (Le marketing auprès des enfants par le biais de la publicité ciblée en ligne : mécanismes de ciblage et aspects juridiques) - Droit et informatique
- Zahra MOTI (Université de Radboud, Pays-Bas) - Targeted and Troublesome: Tracking and Advertising on Children’s Websites (Ciblé et dérangeant : suivi et publicité sur les sites web pour enfants) - Informatique
- Kaiwen SUN (Université du Michigan, États-Unis) - Unfulfilled Promises of Child Safety and Privacy: Portrayals and Use of Children in Smart Home Marketing (Promesses non tenues en matière de sécurité et de vie privée des enfants : représentation et utilisation des enfants dans le marketing des maisons intelligentes) - Design
16 h 20 – 17 h 25
Panel 6 : Données personnelles dans l'économie numérique
Modérateur : Aymeric PONTVIANNE, chef de la mission Analyse Économique de la CNIL
- Doh-Shin JEON (École d’économie de Toulouse (TSE), France) - Data Combination and the Supply of Privacy-Protecting Apps: On the role of Data Complementarities and Data Externalities (Combinaison de données et offre d'applications de protection de la vie privée : le rôle des complémentarités et des externalités des données) - Économie
- Timo MÜLLER-TRIBBENSEE (Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main, Allemagne) - Paying for Privacy: Pay-or-Tracking Walls (Choisir entre « payer ou être suivi » : à propos des murs de paiement) - Économie
- Reinhold KESLER (Université de Zurich, Suisse) - Existence, Antecedents and Consequences of Non-Compliance in Mobile App Markets (Existence, antécédents et conséquences de la non-conformité sur les marchés des applications mobiles) - Économie
17 h 30
Allocution de clôture - Fabien TARISSAN, commissaire à la CNIL