Les questions-réponses de la CNIL sur le télétravail
12 novembre 2020
En complément de ses recommandations concernant les outils utilisables, la CNIL répond aux questions les plus fréquentes concernant le télétravail et rappelle certains principes essentiels communs au droit du travail et au RGPD.
Qu’est-ce que le télétravail ?
Quelles sont les conditions de mise en place du télétravail ?
L’employeur peut-il contrôler l’activité des salariés en télétravail ?
L’employeur peut-il surveiller constamment ses salariés ?
Quelles précautions prendre en cas d’utilisation par les salariés de leur équipement personnel (téléphone portable, ordinateur, tablette…) ?
Visioconférence : un employeur peut-il obliger un salarié à activer sa caméra lors d’une réunion ?
Quels sont les outils spécifiquement dédiés au télétravail ?
Que peut faire la CNIL en cas de plainte ?
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Pour approfondir
- Tous les conseils de la CNIL sur le télétravail
- Employeurs : les conseils de la CNIL pour mettre en place du télétravail
- Salariés en télétravail : quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?
- BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ?
- COVID-19 : les conseils de la CNIL pour utiliser les outils de visioconférence
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Les textes de référence
- Articles L. 1222-9 et suivants du Code du travail (articles relatifs au télétravail)
- Loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, spécialement l'article 133
- Décret n° 2016-151 du 11 février 2016 relatif aux conditions et modalités de mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique et la magistrature
- Ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 relative à la prévisibilité et la sécurisation des relations de travail