Maîtrisez les réglages « vie privée » de votre smartphone
Réglez la géolocalisation en fonction de vos besoins
Pourquoi c’est important ?
Environ 30 % des applications utilisent la géolocalisation, parfois plusieurs fois par minutes. Ces informations pourraient permettre de déduire des informations sur les habitudes et modes de vie des utilisateurs (lieux de vie, de travail, habitudes de fréquentation, mobilité, fréquentation d’établissements de soins ou de lieux de culte) Si vous voulez avoir un aperçu de l’impact de l’activation permanente de l’outil de géolocalisation sur votre smartphone androïd, rendez-vous sur Google Location.
Pour désactiver ce service, rendez vous sur la page Google location. En bas à gauche de l’écran, vous disposez d’un lien pour supprimer l’historique du jour ou l’intégralité des localisations enregistrées. Si vous ne souhaitez plus que la localisation soit enregistrée à l’avenir, il vous faudra désactiver l’option « historique des positions » dans les paramètres Google de votre téléphone (Compte Google > Données et personnalisation).
Comment faire ?
Sur Android, le paramétrage de la géolocalisation est global pour l’ensemble du téléphone. En fonction du mode de localisation que vous choisirez, la géolocalisation sera plus ou moins précise.
Il est possible de désactiver la position dans Paramètres > Données biométriques et sécurité > Position.
Sur iOS, vous pouvez régler la géolocalisation pour chaque application. Les réglages vous permettent depuis IOS 11 de choisir si l’application peut « toujours » accéder à la localisation, ou « seulement si l’app est en marche »
Limitez le suivi publicitaire
Pourquoi c’est important ?
Les données telles que la localisation, les identifiants sont utilisées pour personnaliser les messages publicitaires et sont transmis à des acteurs publicitaires. Ces publicités se basent notamment sur un identifiant publicitaire stocké sur votre smartphone et permettant de l’identifier. Plus cet identifiant est stable dans le temps, plus cela permet aux acteurs de la publicité d’accumuler des informations sur vos habitudes. Il est donc conseillé de renouveler régulièrement cet identifiant.
Comment faire ?
Sur android, il faut se rendre dans l’application "paramètres Google", activer l’option « désactiver les annonces par centre d’intérêt » et "réinitialiser l’identifiant publicitaire".
Sur IOS 11, il faut se rendre sur les réglages de confidentialité, accéder à l’option « publicité » et activer le "suivi publicitaire limité"
Arrêtez les applications en tâche de fond
Pourquoi c’est important ?
Même lorsque vous ne l’utilisez pas, l’application continue de récolter et transmettre des informations vous concernant (identifiants, localisation)
Comment faire ?
Sur android, rendez-vous dans les paramètres de votre téléphone. Choisissez le menu applications> en cours
Sur un iphone équipé d'iOS 11, appuyez rapidement deux fois sur le bouton situé en bas de l’écran.